Vote utilisateur: 1 / 5

Etoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Prendre le bouillon: combien ça coûte?
Dans l'enthousiasme de la création d'entreprise, on envisage rarement le pire. Pourtant, prévoir, c'est aussi anticiper que la réalité ne rattrape pas toujours le rêve. Et qu'un jour, il faudra peut-être accepter la cessation d'activité. Combien ça coûte?

En stratégie d'entreprise, mieux vaut tenir compte des freins autant que des atouts.
Faire le tour d'horizon des boulets financiers est assez sage.

Il y a les dépenses obligatoires et minimum que vous devrez traîner dès le démarrage de votre activité, et durant toute la vie de votre entreprise. Assurances, loyers, électricité, échéances de crédits, charges sociales etc.

Mais il y a aussi des frais qui vous tiendront menotté encore quelques temps même après avoir fermé une entreprise.
Et à moins d'être un de ces bandits du dépôt de bilan professionnel, ça vous coûtera encore quelques sous. De préférence, pas au bon moment...

Donc, mieux vaut envisager dès le démarrage de votre projet de création d'entreprise, que vous pouvez prendre le bouillon. Ou que ça ne décollera pas assez pour en vivre malgré vos 18 heures de travail quotidien, tous les jours que Dieu fait, et tant pis pour les sorties en famille ou avec les copains.

Pour bien mesurer autant de risques que possible, mesurez aussi combien vous coûtera une fermeture d'entreprise. Car c'est sur vos fonds propres que vous devrez les acquitter, bien souvent. Gare à la saisie, si vous n'avez pas anticipé...

Le coût d'une clôture d'entreprise

Certains cabinets comptables affirment que la clôture administrative de l'entreprise ne coûte rien en elle-même.

Néanmoins, il y a tout de même certains frais liés à une cessation d'activité: frais de greffe, rédaction du bilan de cessation d'activité....

D'autre part, vous devrez purger tous les frais et charges liés à la vie de l'entreprise, pendant quelques temps, même après sa fermeture. Par exemple le paiement de la TVA si vous y êtes assujetti. Ou les échéances de crédits éventuels. "Et c'est pas fini" comme dirait l'autre...

Donc un conseil: quand vous aurez tourné la page, n'oubliez pas que l'URSSAF et les autres ne se contenteront pas de hululer au fond des bois si vous mettez la clé sous la porte...

Les 2 années qui suivent, mettez de côté et épargnez, en prévision de rappels de cotisations et autres joyeusetés du genre à vous gâcher les trois Noël à venir.