Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Interview: Catherine Rambaud, avocate, explique la cessation de paiement, le dépôt de bilan, la liquidation judiciaire
Dans cette interview, Catherine Rambaud, avocate au barreau de Paris, explique l'importance de déclarer le dépôt de bilan dans les 15 jours, à partir de la cessation de paiement. Cessation de paiement qu'il est "extrêmement préférable" de déclarer soi-même en tant qu'entrepreneur. Explications.

 Madame Rambaud indique que:

  1. si le dépôt de bilan n'est pas déclaré dans les 15 jours de la déclaration de cessation de paiement, le tribunal peut engager une procédure à l'encontre de l'entrepreneur, à titre personnel
  2. ne pas engager soi-même la procédure tend à démontrer l'incapacité d'évaluer la situation de son entreprise, et derrière la faute de gestion
  3. n'importe quel créancier peut engager une action en cessation de paiement à l'encontre d'une entreprise en difficulté financière: d'où l'importance de prendre les devants (cf point 2).

Où le paramètre de conjoncture économique dégradée prend une place importante, encore plus quand, Mme Rambaud le souligne avec insistance, les banques ne jouent plus le rôle de partenaire des entreprises depuis longtemps.

L'échec: "on n'en parle pas assez"

... C'est un premier pas vers la réussite, dans biens des cas.

Une conviction acquise par Catherine Rambaud, nourrie des expériences avec tous les entrepreneurs qu'elle a accompagnés.
Et par une phrase de son mentor, lorsqu'elle était jeune avocate: "tu ne comprendras vraiment ce métier, que lorsque tu auras perdu tes premiers procès".

Certes, l'idée que l'échec prévaut à de nombreux succès commence à faire son chemin en France. Il était temps...
Néanmoins, avant de réussir la fois d'après, cette avocate spécialisée nous engage à bien connaître toutes les ficelles pour se sortir au mieux d'une situation d'échec, pendant.
Je vous invite donc à écouter cette excellente vidéo-interview sur la liquidation judiciaire, la cessation de paiement, le dépôt de bilan.

En vidéo: la cessation de paiement, l'administrateur, le liquidateur judiciaire...

Des explications synthétiques, tout en étant suffisamment détaillées, et illustrées par l'exemple sur le rôle de l'administrateur judiciaire, le redressement, le plan de cession de l'entreprise avec repreneur, la différence entre administrateur et liquidateur...
Notons que le choix d'un administrateur judiciaire spécialisé dans le secteur d'activité de l'entreprise est déterminant.

Source: témoignages des professionnels bénévoles de l'association 60 000 rebonds que j'aurais l'occasion de vous présenter bientôt.