Vote utilisateur: 2 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Non, ce n'est pas une petite annonce du Bon Coin. C'est un cas d'école. De ceux qui servent au créateur d'entreprise dont vous êtes peut-être, AVANT de se lancer dans la transition numérique et la création de votre site internet. Histoire vécue, que je vous conte afin de vous éviter la même triste expérience.

Histoire d'une reconversion  de site professionnel

Car dans l'histoire, ma cliente, une créatrice de bijoux originaux et Made in France, a été victime de plusieurs problèmes, avant que je reprenne son projet en main:

  • le manque de conseil technique et stratégique
  • le manque d'expérience de certains prestataires, du point de vue de la globalité des critères à prendre en compte:
    - contenus (texte et images)
    - charte graphique
    - visuels
    - boutons pour vendre
    - sans omettre une clé de voûte essentielle, le référencement naturel

Des problèmes

Avec les contraintes et les manquements d'un site développé sur la base d'une solution propriétaire qui n'a pas anticipé les besoins correctement, voici le résultat des courses pour un site de 104 pages, vieux de 2 ans:

Site bridé avec une solution de CMS  propriétaire


Avec pour conséquences:

  • un site qui ne répond pas aux nécessités économiques de son propriétaire
  • un site qui ne répond pas aux exigences des moteurs de recherche, Google en tête
  • un site qui lie sa propriétaire à son prestataire, pieds et poings liés
  • un site qui nécessite des investissements coûteux (en € et en temps) pour la moindre tentative d'évolution

Par pudeur, je tairais le nom de la victime, pour rester discrète sur celui de ses prestataires (formateurs et développeurs inclus).

Mais je peux décrire les faits.

Site initial: la solution propriétaire


Le CMS sur mesure dont ma cliente disposait avant que je prenne les choses en main, lui permettait seulement:

  • d'ajouter un titre à sa page
  • de mettre un lien vers une page de boutique en ligne (alors qu'elle en a deux)
  • de mettre une photo de son produit, et une seule
  • aucun moyen d'ajouter du texte
  • aucun moyen de travailler ses leviers de référencement naturel

Conséquence directe (et lourde), en 2 ans d'existence, Google n'a indexé que 8 pages de son site, bien qu'il contienne 104 pages. Sur les 8 pages, les résultats affichés par Google sont tous identiques sur le résumé, censé attirer l'attention dans les pages de résultats.
Juste catastrophique.

Site migré: la solution 3 Clics-land

Des solutions, pour résultats quasi immédiats

Depuis la migration de son site avec une solution 3 Clics-Land, le nombre de pages du site indexées par Google est passé de 8... à 40 pages en moins d'une semaine.
Dix jours Plus tard, nous sommes rendus à 101 pages indexées, sans avoir fait un quelconque travail d'optimisation depuis la bascule.

Ce alors même que la totalité de ses fiches bijoux n'a pas été encore rapatriées.
Celles-ci le seront lors d'exercices que je lui fais faire en accompagnement formation, afin d'ancrer les bonnes habitudes, et intégrer des méthodes de travail assurant une meilleure productivité.

Un outil d'édition de site puissant et efficace

Désormais, ma cliente dispose des moyens utiles et indispensables pour alimenter correctement la présentation de ses créations de sa ligne de bijoux marseillais.

Sans dépendre de moi, en toute liberté, elle a désormais la possibilité:

  • de rajouter autant d'images qu'elle le souhaite,
  • de travailler le linking
  • de travailler ses metas
  • cerise sur le gâteau: de rajouter 3 boutons vers 3 plateformes de market-place si elle le souhaite, pour chacun de ses bijoux (eh oui, quand on sait se servir d'un CMS gratuit, il est assez facile d'en faire un outil de promotion et de vente indirecte).
  • d'entretenir un blog tendance mode et bijoux, pour mettre en avant sa marque de Bijoux et fidéliser ses futures clientes
  • de mettre en œuvre les techniques que je lui ai transmises lors de ma formation au référencement naturel.

Il reste encore beaucoup de travail rédactionnel et optimisation  SEO (non prévu dans le projet de migration).
Mais elle pourra le déléguer sans problème si elle le souhaite, afin de se consacrer entièrement à la fabrication de ses bijoux.

Le choix d'un CMS libre et gratuit ne suffit pas bien sûr.
Il faut pouvoir le paramétrer, en tenant compte des objectifs (marchands ou non). Ceci exige certaines compétences techniques, une vraie expertise d'internet, de l'expérience en matière de communication et de stratégie.
Et surtout du TEMPS: cette denrée si précieuse et rare pour le dirigeant de petite entreprise.

Peut-on éviter ce genre de déboire?

Oui. Deux possibilités (cumulables).

En suivant une formation préalable à un projet de site web, afin d'acquérir des notions clés essentielles, affiner vos objectifs. En vue de pouvoir ensuite élaborer votre cahier des charges avec un minimum de clairvoyance, et un minimum de compréhension des propositions faites par vos prestataires (ou salariés...).

En vous faisant accompagner par des séances de coaching web, à l'heure, à la demi-journée, ou à la journée.
Pour en savoir plus sur ces séances, qui peuvent être par téléphone, contactez-moi.