Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Lenovo / Tango: un dinosaure sur la table
Lenovo intègre à son smarphone Phab 2 la technologie Tango développée par Google. Désormais, vous pourrez choisir votre canapé en le posant dans le salon, virtuellement, avant de l'acheter.

Lenovo, connu pour ses ordinateurs Gamer haut de gamme et ses stations de travail, occupe donc aussi le marché des smartphones avec ses 3 modèles Phab 2. Vous allez pouvoir ranger votre Iphone 6 au placard. D'après certains, pour en faire autant que le Phab 2 Pro, la batterie de votre Pom'phone serait épuisée en 5 minutes.

Seul problème: prévision de gamelles faute d'attention, en forte hausse. Avec les yeux rivés sur l'écran, fort risque de louper la marche...

Photo réelles et réalité virtuelle: on pousse les murs

Le Phab 2 Pro pousse les murs de sa toute mince carcasse, pour faire entrer des tas de choses dans vos photos.

Outre les talents de décorateur d'intérieur que le Lenovo Phab 2 Pro va révéler en vous, il sera possible de profiter de cette technologie de réalité augmentée* pour d'autres applications.
Des jeux bien sûr.
Mais aussi la possibilité de diffuser des photos étonnantes.

(*) ne pas confondre réalité augmentée et 3D:

  • la réalité augmentée = l'environnement + des objets qui n'en font pas partie
  • la 3D = L'objet autour duquel on tourne, l'environnement où on se promène comme si on y était. Là-dessus, 2 ingénieurs français sont en passe de faire faire une enjambée énorme, à l'humanité connectée.

Réalité augmentée: le réel valse avec le virtuel

Déjà réputé pour sa qualité photo, le Lenovo Phab 2 est capable d'appréhender la profondeur et l'environnement. Ce qui lui permet d'intégrer des "objets" dans des photos d'une qualité déjà réputée pour les premières moutures d'avant Tango.

Ceci grâce à son arsenal technologique:

  • processeur Qualcomm® Snapdragon™ 652,
  • technologie 4G LTE,
  • des capacités de traitement d’appareil-photo et de capteur d’avant-garde.
  • sur le PHAB2 Plus, deux appareils photo arrière de 13MP assurent une focalisation instantanée. En fait 3 (nécessaires pour la réalité augmentée - explications dans la vidéo 01net en bas de page)
  • lentilles F2.0 rapides
  • processeur de signal d’image Futjitsu Milbeaut® (qualité professionnelle: il équipe l’appareil photo Leica)

Il en résulte des photos étonnantes, réalistes à faible luminosité, à haut contraste. Les couleurs sont naturelles. L'appareil photo permet un grand détail dans les zones d’ombre. Il intègre aussi un mode manuel et d’autres effets spéciaux.

Le son ne dément pas les promesses du visuel

Les smartphones Phab sont les premiers smartphone équipés des Technologies Dolby Audio™ Capture 5.1 et Dolby Atmos®, promettant d'assurer, selon le constructeur,  un environnement audio exceptionnel.

Où et combien?

Côté pépettes, il vous faudra investir dans les 500 € (un peu moins).
Ajoutez le tarif de la pochette: la bestiole est quand même du format pelle à tarte. Voire pelle à pizza.
Promis sur le marché français pour la in d'année 2016, le Lenovo Phab 2 Pro est encore "pour bientôt" (à l'heure où je rédige) sur la boutique en ligne de la marque.

Mon  avis (humble)

L'intérêt d'un tel smartphone va dépendre des applications développées en parallèle, utilisant la technologie Tango.
N'ayant pas le bijou dans les mains pour le tester, je ne peux vous en dire plus.

Pour l'avoir déjà utilisé (j'adore) avec ma console '3D' Nintendo portable, l'univers de la réalité augmentée reste quand même réservé aux pratiquants fidèles de petites merveilles technologiques.
Si pour vous l'exploration des fonctionnalités d'un smartphone se suffit à "avance / pause / replay" et "ajouter contact", à mon sens, évitez...

Par ailleurs, je soupçonne (pure intuition), que la toute nouvelle technologie d'imagerie 3D dynamique, mise au point par deux têtes françaises (expatriées aux US - eh oui... no comment), pourrait bien faire un sacré croche-pied au Tango Lenovo/Google. En bousculant sérieusement les ambitions du géant Google. Sauf si ce dernier rachète le brevet.
Article (et produits) à venir.

Pour ma part, je parierais plus sur cette nouvelle technologie 3D dynamique, plus intuitive, aux applications commerciales évidentes, que sur la réalité augmentée Tango, nécessitant à la fois plus d'efforts de la part de l'utilisateur, et des applications en nombre suffisant, pour le justifier, et pertinentes pour eux.
La réalité augmentée à déjà fait son entrée voilà quelques années sur les mini-consoles de jeux: l'explosion commerciale n'est pas vraiment au rendez-vous...

Pour ce qui est de la 3D dynamique, les utilisateurs n'auront pas à supporter l'effort d'apprentissage, qui sera assumé par les marchands. Quoi de plus sexy que de tourner autour d'un hologramme du dernier escarpin branché branché de chez Zalando?

Néanmoins, sur le marché actuel, par rapport à ses concurrents de tarif équivalent, je pense que mon papa Noël à moi opterait volontiers pour le Lenovo Phab 2 Pro.

En savoir plus sur le couple Lenovo Phab 2 / Tango

En videos:

Video officielle de Lenovo

Vidéo officielle de la technologie Tango par Google

Prise en main utilisateur, en français (du Québec)

Reportage 01net.tv (en français)

Démo de la technologie Tango - présentation Lenovo février 2016

Un test avec le musée de Barcelone.
Là-dessus, je reste un peu timorée.
Si l'intérêt de collecter des informations supplémentaires sur l'artiste et l’œuvre via Tango, encore faut-il ne pas oublier d'admirer l’œuvre elle-même.
Avec tout le recueillement et la conscience dont notre être est capable, et que chacune mérite.
Le virtuel c'est bien. N'oublions pas de vivre l'instant, et de le ressentir avec toute sa puissance...!

Spammeur ? Contactez-moi si le blocage automatique ne vous concerne pas.