Vote utilisateur: 2 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Windows 10, nouvelle mouture du système d'exploitation (OS) pour PC de Microsoft, qui refroidit bien des utilisateurs par son interface, ajoute à ses détracteurs tous ceux qui l'accusent d'espionnage. S'il est vrai que l'OS collecte et envoie des données à la firme, par le biais de la télémétrie, s'agit-il véritablement d'espionnage?

Je n'entrerais pas dans la bataille d'arguments. La collecte/analyse de données, les OS etc. ce n'est pas mon métier. Chacun le sien: et ils sont très nombreux, les métiers du secteur informatique. Le mien, c'est webmaster éditorialiste SEO et spécialiste Joomla.

Je vous renverrais plutôt à un excellent article de Ed Bott pour ZDnet sur le sujet Windows Espion, lequel est allé bien plus loin que les rumeurs persistantes accusant Windows 10 ( et même Windows 8 auparavant) d'espionner ses utilisateurs.

Bon, un peu technique tout de même l'article.
Mais prenez le temps de l'aborder, car il permet aussi de comprendre le comment et le pourquoi de la télémétrie.
Une technologie de transfert de données mise en place sur bon nombre de nos équipements technologiques.
Et qui tend à se développer, y compris nos voitures.

L'article de Ed Bott sur la télémétrie utilisée par Windows10 fait le résumé de son expérience utilisateur sur la question. Ce qui en fait sa qualité.
Tests, épluchage de documentations (en anglais), réflexions, Ed Bott passe par là où vous ne passerez jamais, pour tordre le cou à la rumeur. Enfin... plutôt sur ses échos.
Car oui, il y a bien transmission de données.

L'article étant long, et pas forcément abordable par tous, retenez déjà ceci:

  • l'objectif est de repérer les bugs, blocages, et analyser l'expérience utilisateur, aux fins d'amélioration
  • Windows 10 embarque le logiciel de télémétrie "Connected User Experience et Telemetry", aussi nommé "Universal Telemetry Client", ou encore "service UTC"
  • les données sont envoyées sur des serveurs contrôlés par Microsoft
  • il y a 4 niveau de données transmises par télémétrie
  • il est possible de paramétrer le niveau de données transmises
  • Microsoft (petit malin va), bloque son logiciel de télémétrie à "Full", et vous ne pouvez le modifier que si vous achetez la version complète de l'OS.
  • les ordinateurs vendus avec les versions famille ou Entreprise pré-installées, de même que la version de mise à jour gratuite que Microsoft tente de vous imposer à grand renfort d'alertes sur votre navigateur internet, ne sont pas des versions complètes; donc, avec Full activé par défaut, sans possibilité de baiser (-oups-...) baisser le curseur

Windows télémétrie: un espion qui vous veut du bien

Bon d'accord, tout ça c'est bien. Mais Windows 10, espion, ou pas espion?

Comme évoqué plus haut, l'objectif est "seulement" "d'améliorer" les versions futures de l'OS.
Pour ce faire, le petit rapporteur qui travaille en sous-main envoie bon nombre de données.Parmi lesquelles, les logiciels que vous utilisez... Et comment...

Non nominatives les données... à priori.
Sachant qu'une IP = 1 adresse physique ET que votre carte réseau dispose d'un identifiant unique (genre numéro de Sécu)... Il y a de quoi s'interroger sur l'anonymat -très relatif- des données anonymes.

Bref. Je ne veux pas vous effrayer. De toute façon, Big Brother est parmi nous et impose sa loi. Plus moyen de reculer. Mais s'informer, ça, on peut encore.

 

Spammeur ? Contactez-moi si le blocage automatique ne vous concerne pas.