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Qu'est-ce qui vaut plus cher que l'or, le caviar ou un voyage au centre de la Terre? Ceux qui créent une entreprise l'ont compris: c'est le Temps. Mal géré, il ne vous rapporte rien. Pire, il peut coûter très cher. Voici quelques pistes d'outils, pour faire de la gestion du temps quelque chose qui rapporte...

 

Gérer son temps pour gérer un projet

Pour faire avancer un projet, un travail, une entreprise, gérer son temps est indispensable.
Bien le gérer est impératif !

-> Il faut définir des objectifs.
-> -> De quoi découle un ou des plans d'action.
-> -> -> De quoi découle déterminer les tâches.
-> -> -> -> De quoi découle organiser les tâches.
-> -> -> -> -> De quoi découle définir les priorités.
->  -> -> -> -> -> De quoi découle savoir dès le matin ce qui doit être fait, pour que ce soit fait le soir...

Ouuuhh.... Rien que là, j'ai déjà mal à la tête...! Pas vous?

Des outils de gestion de projet

Bon, je vous rassure, y a un truc. Ça s'appelle la gestion de projet.

Les plus hardis (ou les plus entraînés) font ça avec un crayon et des bouts de papiers. Éventuellement un tableau pour coller les bouts de papier et les déplacer selon les impératifs de la vie du projet.

Les plus astucieux -ou les plus flemmards du point de vue de certains- choisiront un outil de gestion de projet. Soit en ligne, soit à installer sur un poste informatique (ou en réseau si l'entreprise a plusieurs collaborateurs).

Qu'ils utilisent le , le , les Kan-Ban ou leur recette à eux, tous permettent d'organiser (assez) facilement tous les trucs en haut là, au bout des ->->->...

Une liste d'outils de gestion gratuits

Voici quelques liens à suivre pour trouver celui qui vous conviendra.
Attention, ne vous précipitez pas sur le 1er de la liste ou le plus sympa à priori.
Vérifiez d'abord ses conditions de "gratuité". Bien souvent, elle se limite à une période d'essai et/ou des restrictions. Autant le savoir avant de perdre du temps à démarrer un projet qui se trouver vite limité, ou plus accessible sauf contrepartie sonnante et trébuchante.

  • : présente rapidement Planzone, Basecamp, ProofHub, TeamBox, Projectpro, Project, FreedCamp, Binfire, BrixHQ, LessProjects
  • : gratuit - Partage de documents, gestion de tâches, diagramme de Gantt, commentaires... Avantage: connexion Google Drive possible, collaboratif. Un p'tit nouveau: phase recueil de besoins et feedback. Interface plutôt simple. Bémol: diagrame de Gantt ne permet de modifier les dates des tâches directement. Résultat: il fat faire travailler sa mémoire pour coordonner les tâches entre elles, façon rétro planning. Du coup, pas si facilitateur que ça

Choisir son outil de gestion de projet

Mon conseil sera de:

  • privilégier celui qui est le plus "évident" à prendre en main: tenez compte qu'un jour, (je vous le souhaite) vous ouvrirez l'accès de votre outil à des collaborateurs ou des partenaires, pas forcément aussi à l'aise que vous.
  • en parlant de collaborateur: vérifiez que l'outil de gestion de projet choisi soit collaboratif justement... c'est-à-dire, permette à plusieurs personnes de l'utiliser
  • s'il est collaboratif, veillez aux niveaux de droits paramétrables: "seulement lire" présente un risque limité à la fuite d'information si le collaborateur ne sait pas tenir sa langue; "pouvoir modifier" présente celui de mettre tout le projet en vrac s'il se sert mal de l'outil...
  • recherchez celui qui permet d'organiser/visualiser les tâches en fonction de dates et de délai de rendu. Le must s'il intègre un outil type diagramme de Gantt etc. Encore mieux s'il intègre la donnée "budget"...
  • s'il est possible d'envoyer des messages, d'associer des documents etc... vous limitez la nécessité d'utiliser d'autres outils en complément
  • le gratuit c'est bien, jusqu'au jour où il devient payant, ou que vous avez atteint les limites de sa gratuité. Posez-vous la question dès le début: "qu'est-ce qui me coûtera moins cher: payer maintenant un peu, ou refaire tout le travail plus tard pour changer d'outil?"