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Le marché de la culture et des médias a fait naître de nouvelles professions. En fricotant avec l'évolution de l'internet, la croissance exponentielle des capacités de nos équipements a aussi ouvert de nouveaux débouchés pour des métiers existants.

Pour toujours moins cher, les supports médias dématérialisés sont accessibles au plus grand nombre.

Entre l'accès internet mobile haut-débit 3G et 4G, les smartphones ultra puissants, les ordinateurs portables et autres tablettes, chacun est à même d'accéder à l'image, au son et à l'information sur les multiples plateformes qui en proposent.
Ceci à tout instant, et presque en tout lieu. Pardon aux vaches en estive: le Mont-Blanc ne relaie pas encore assez puissant.

Culture et médias: nouveau paysage, nouveaux métiers

Ces facilités ont modifié  en profondeur le paysage de la culture et des médias.

Influence des nouveau médias

Et elles continuent de le faire: nos poignets ne se contentent plus de donner l'heure.
Désormais, ma montre -connectée- me tire les poils si je reçois un SMS, que j'oublie un RdV, ou me prévient de la dernière news croustillante à Tweeter aussi sec ou à détester sur FaceBook.
Oui, oui: il lui a fallu 12 ans d'existence, mais (The) FaceBook a enfin compris qu'on peut aussi détester, pas seulement aimer.
Et a fait ce qu'il faut pour qu'on l'exprime.

Bref, avec la multiplication des accès à la culture et aux médias, il y a de quoi devenir insomniaque et accro. Étonnant d'ailleurs qu'aucun labo pharmaceutique n'ait sorti une petite pilule magique pour faire face. Le marché, lui, n'est pas passé à côté de la manne.

Un secteur professionnel très diversifié, pour 3,2% du PIB

Car le secteur de la culture et des médias représente en France 3,2 % du PIB, avec 670 000 personnes employées en France. C'est aussi un secteur particulièrement diversifié: acteurs économiques, activités, métiers et statuts. On y compte aussi les intermittents du spectacle.()

Emploi ou entreprise, trouvez votre place

La palette pour trouver sa place dans le secteur de la culture et des médias est donc très large.
De nouveaux métiers sont nés: manager de médias (media manager), manager de communautés (community manager), responsable acquisition d'audience, commercial numérique...

Tout en répondant à loi du "rien ne se perd, tout se transforme". Des métiers existants évoluent avec cette nouvelle donne. Et même certains secteurs y trouvent de nouvelles opportunités de marché, comme les juristes ou les avocats spécialisés en propriété intellectuelle.

En partenariat avec l'AFAS, l'APEC a édité un . téléchargeable depuis cette page de la .

Une mine d'idée pour ceux qui:

  • cherchent leur vocation et/ou une formation
  • veulent se reconvertir
  • veulent créer leur entreprise
  • veulent prospecter de nouveaux marchés pour leur entreprise

 Pour vous mettre en bouche, voici une capture écran de la cartographie des 18 métiers recensés par secteur d'activité, qui en est extraite. Je vous engage à consulter ce référentiel, dont les fiches sont riches en informations.

Les 18 métiers de la culuture et des médias recensés par APEC/AFAS