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Nouvelle bretelle autoroute Aix / Vasarely
La Maire de Aix-en-Provence, Maryse Joissains, adoube le projet d'une nouvelle bretelle de bifurcation en périphérie de la cité provençale. Pour désengorger la ville, un nouveau ruban bitumineux devrait caresser les pieds de la fondation Vasarely. Le tracé attend la concertation publique, avec un budget dépassant 16 millions d'euros, 20 mois de chantier, et des enjeux sur un patrimoine protégé...

Le projet soutenu par la Maire vise à libérer la périphérie de Aix-en-Provence de ses engorgements quotidiens, en remaniant la bifurcation existante.
Il intéresse les habitants autant que les entreprises.
En particulier les indépendants proposant des ou au particulier, amenés à souvent se déplacer.

Si vous êtes comme moi, vous barrez sur votre agenda 1 heure avant et après pour tout RdV obligeant à passer par ce satané triangle, où les heures se perdent aussi facilement que les navires et les bateaux dans le triangle des Bermudes.
De quoi faire dégringoler en flèche la rentabilité, si on fait cadeau des 2 h à nos clients. Ou rendre la presta hors de prix dans le cas contraire...

Relier l'A8 et l'A51

Les résultats de la concertation publique sont attendus pour connaître l'implantation définitive de la nouvelle bretelle, et le démarrage du chantier, qui sera diffusée sur le site de promotion du projet: http://bifurcation-a8-a51.fr .

La facture de la future bretelle s'alourdira des aménagements connexes:

  • une passerelle piétonne
  • une passerelle de franchissement de la ligne SCNF

Un tracé tout tracé?

Question: au vu des enjeux paysagers et financiers, n'était-il pas préférable de porter le projet sur d'autres points sensibles, au lieu de remplacer/doubler l'existant?

Comme par exemple libérer la fameuse montée de Célony, l'étranglement minuscule sur lequel déboulent 3 voies de véhicules, chaque jour que Dieu fait, semaine et WE compris? Avec des bouchons qui se répercutent sur toute la zone, pouvant bloquer Aix et sa périphérie en cas d'incidents (malheureusement réguliers).

Ou faciliter le contournement par le Sud Est de la ville, et rejoindre cette fameuse route de Gap dont l'accès actuel, par le Sud, contribue aux engorgements du WE?
Oups, là, pas possible, sans rogner un petit bout du grand site Ste-Victoire. Entre la Montagne si chère à Cézanne, l'enfant du pays, et les nerfs de ses concitoyens du 21° siècle, il faut bien avouer que le choix est cornélien.
Quand la préservation de l'environnement le dispute au pragmatique, que privilégier: la meilleure solution, ou la moins pire?

Pour l'heure, le choix définitif n'est pas encore arrêté, entre plusieurs options au futur tracé de la bretelle A8/A51

Tracé de la nouvelle bretelle A8-A51

Un patrimoine protégé à intégrer

Le chantier doit s'intégrer dans un environnement de périmètre protégé:

  • la fondation Victor Vasarely et son parc,
  • le monument V (qui devrait être "scénarisé" dans l'échangeur A8-A51,
  • le Jas de Bouffan (ancienne propriété historique de la famille Paul Cézanne),

Une passerelle piétonne

Projet de passerelle piétonne pour la nouvelle bretelle d'autoroute à Aix en Provence
L'esthétique et la réalisation technique s'inspirent d'une oeuvre de Vasarely. Une passerelle piétonne, qui veut aussi faire la passerelle avec son environnement de patrimoine protégé.

Les chiffres du projet de bretelle

  • montant des travaux: estimé à 16,62 Millions d'€ TTC
  • financement: territoire du Pays d’Aix (cadre: conventions passées en 2014 et 2015 avec Vinci Autoroutes (réseau ASF) pour les les procédures administratives et les travaux de réalisation).
  • durée des travaux: estimée à 20 mois.
  • début du chantier: fin 2018, sous réserve que la SNCF confirme l’obtention des premiers créneaux de travaux à proximité des voies à compter du 1er semestre 2019.
  • concertation publique: du 8 juin 2016 au 8 juillet 2016. Déjà passée...

Dommage qu'avec de tels enjeux, la réunion publique ait été programmée à 2 jours de la fin de la concertation (le 6 juillet). Dommage aussi qu'un projet de cette envergure, engageant l'évolution d'une cité et les deniers des contribuables, soit soumis à concertation publique en période (pré)-estivale.

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