C'est l'accessoire fétiche des informaticiens. Il s'agit d'un support de stockage mémoire indépendant.

C'est exactement même le disque dur de votre ordinateur, sauf qu'il n'est pas installé dedans.
Autonome, le disque dur (DD) externe peut être raccordé à un ordinateur, une tablette, et même une TV pour servir d'enregistreur numérique si le téléviseur est équipé pour.
Attention: toutes les tablettes n'ont pas les sorties prévues pour un DD externe; quand elles en sont équipées, c'est par le biais d'un connecteur micro-USB (tout petit). Rares sont les DD qui le permettent: il vous faudra acheter un adaptateur micro-USB en complément.

Disque dur portable externe: dock ou boîtier

Deux possibilités:

  • soit un disque dur externe portable, protégé par une coque (boîtier); soit votre disque dur externe est vendu monté, soit vous achetez un boîtier seul pour y monter le DD de votre choix. Tenez compte de la taille du disque pour choisir votre boîtier: 2,5 pouces ou plus
  • soit un disque dur non protégé, posé sur un dock pour disque dur. Une solution pratique si vous multipliez les disques durs externes, ou pour réutiliser les DD de vieux ordinateurs en panne ou invendables.

Dans les deux cas, le disque dur se raccorde au moyen d'un câble USB.
Dès lors, vous pouvez y copier tous les types de fichiers souhaités.
On peut aller beaucoup plus loin dans l'utilisation des disques dur que le simple stockage de données.

Exemple type avec les disque dur multimédia , ou les disque dur multimédia enregistreur .
Il existe aujourd'hui des disque dur de grande capacité (plus de 1 To): à utiliser plutôt pour du stockage de vidéos, gourmandes en espace.

Mieux vaut éviter d'utiliser un très gros disque pour des fichiers de travail, pour des questions de temps d'accès aux fichiers. Préférez utiliser plusieurs petits disques, en les allouant à des thèmes spécifiques. Par exemple: disque documentation, disque dossiers clients...
Par ailleurs, s'il y a problème avec un disque c'est l'ensemble de son contenu que vous risquez de perdre. Selon l'adage connu, mieux vaut ranger ses œufs dans plusieurs paniers.

Disques durs classiques

Dans les DD standards, il existe des disques durs à 5200 tours/min , et des disques durs à 7400 tours/min , plus rapides.

Disques durs SSD

Les progrès de la technologie ont permis de créer un nouveau type de DD: les disques durs à mémoire flash. On les appelle disque dur SSD. Avantages de ces supports mémoire flash: une plus grande miniaturisation, et beaucoup plus rapides que les DD classiques. Inconvénient: ils sont beaucoup plus chers.