Pour Gestion Prévisionnelle de l'Emploi et des Compétences.

La  GPEC est une gestion anticipative et préventive des ressources humaines, prenant en compte les contraintes de l'environnement et les choix stratégiques de l'entreprise. C'est donc à la fois un outil de mesure de l'existant, comme des besoins, qui répond à ces questions, dans le projet d'entreprise:

  • quels sont les compétences et savoir-être détenus?
  • quels sont les besoins, présents?
  • quels sont les besoins futurs?
  • quels sont les compétences et savoir-être à développer?

Notez que pour la question 4, faire appel à un prestataire externe est un excellent moyen de répondre à un besoin ponctuel, ou de tester un métier avant de créer un poste intégré.

Ce type de gestion des ressources humaines utilise des tests d'évaluation des individus.
Des tests de compétences, et aussi des tests de personnalité. En effet, le Savoir-Être prend une place importante en milieu de travail. Dans le rapport avec la hiérarchie, avec les collègues, les fournisseurs...

Mais aussi, et c'est très important, dans le rapport avec la clientèle, comme dans l'aptitude à innover, à proposer des solutions. Des facteurs cruciaux pour la pérennité des entreprises, dans un environnement rendu toujours plus concurrentiel. Notamment avec l'influence grandissante d'internet et des réseaux sociaux.

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