Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Panda: test du meilleur anti-virus gratuit du moment
Bien bien: PANDA anti-virus cloud sacré meilleur antivirus du moment sur plusieurs sites de confiance. Je remplace donc mon AVG un peu trop lourd et souffleteux, en ce début d'été. Le 3 juillet 2016 très exactement. Erreur...

Pourtant, l'ourson donne confiance, à priori.

Panda s'occupe de tout... un peu trop

On peut lire sur sa page d'accueil: "simple, installez-le, puis oubliez-le. Il s'occupe de tout". Oui, oui en effet. Tellement de tout qu'il y a très peu de possibilités de paramétrages, sur la version gratuite en tout cas.

Notamment, impossible de toucher aux mises-à-jour, qui se font automatiquement, même si on n'est pas adepte de la méthode truc "aie confiaaaannnnnssssssseee", comme dirait un certain Kaah.

Et quand on découvre que PANDA a inventé le concept de l'antivirus suicide qui a crashé tout un tas de PC sur la planète... Brrrr... ça fait froid dans le dos. Même si des solutions ont été mises en place, je persiste: le concept de mise à jour automatique, non, non, vraiment pas pour.

Test antivirus PANDA: mise à jour automatique obligatoire

En plus la surveillance made in PANDA consiste à aller vérifier sur les serveurs Panda, que tout se passe bien.
Mais ses visites sur le Cloud, elles pompent sur la bande passante. Connexion internet ralentie du coup... et quand tu bosses en permanence sur le web, comme moi, c'est moyen :-(

Panda est très léger, grâce au cloud

Deuxième promesse alléchante: "Tout le travail s'effectue sur le cloud, vous ne remarquerez même pas sa présence".

Et c'est bien dommage j'ai envie de dire. Car j'ai mis 15 jours à comprendre que ce que je prenais pour un ralentissement de mon ordinateur inexpliqué, c'était un coup du Panda.

Panda anivirus - Test: blocage minimum de l'exécution des fichiers
Dès que je clique sur quelque chose, Panda vérifie qu'un méchant virus n'a pas pris le contrôle de mon index. Il examine le "comportement".
Son jeu préféré, c'est de bloquer l'exécution des fichiers, le temps d'aller lire ses feuilles d'eucalyptus sur le Cloud.
Et quand on dit fichiers, c'est TOUS les fichiers.

Panda te fait subir une attente de 10 secondes minimum obligatoire. Même pour le CV word tout neuf d'il y a 1h00. Pas bon pour mes petits nerfs ça.

Embonpoint sur le disque C:\

Depuis 10 jours, je remarque un comportement bizarre: C:\ n'a plus de place. Bizarre.

Serait-ce Lilo, le moteur de recherche alternatif à Google, installé il y a 10 jours justement, qui bourre mon disque de fichiers temporaires? Peu probable, et rien installé d'autre pourtant, depuis longtemps. Sauf PANDA.

Bon j'effectue un nettoyage. Je supprime un ou deux programmes inutiles Aahh, ça va mieux.
Eh crotte: 3 jours plus tard, ça recommence. Alors là, y a un truc. Et c'est pas Llilo: je l'ai désactivé. Bon demain matin, nouvelle tactique...

Avant même de commencer à bosser, je lance une recherche "tous les fichiers créés aujourd'hui", pendant que je bois mon café de mise en route. Bingo: encore un coup du Panda. Avec ses vicieux petits yeux noirs dans du noir, qu'on ne voit pas où ils regardent...

En fait, depuis le 3 juillet 2016, jour de son installation, si le PANDA n'installe aucune base anti-virus sur mon ordinateur - d'après ce qu'il dit en tout cas - , en revanche, il le gave de fichiers LOGS. Pour 36 Go au total!!!

Pour certains fichiers (des .csv, nommés CLOUDxxx - tiens donc... -), on frise le demi-Giga. Et l'indigestion  surtout!
Ben, j'aurais préféré qu'il stocke ses bases anti-virus sur mon ordi le cochon. Euh non, le PANDA pardon.
Si je redémarre 3 fois dans la journée, ce sera 3 fichiers logs de stockés. 500 Mo x 3... ça fait cher en ko l'h de travail...!!!

Test Panda anti-virus: prise de poids

Fallait le savoir ! Pour un seul fichier log que j'ouvre (et un petit de 37 Mo, pas le 500 Mo d'une longue session de travail), 208864 lignes pour tracer le journal de bord "attends, j'interroge le cloud pour savoir si tu peux bosser" du PANDA. Wouahooo.

Encore heureux qu'il y a l'option effacer... Ah mince: elle marche pas. Va falloir aller vider le dossier a mano. Et pis désactiver cette saleté de journalisation, qui a failli bloquer mon Asus chéri à 3 reprises en 10 jours. Bon prions pour que ça crashe pas.

Test PANDA: effacer les fichiers LOG Cloud
Aller, je vais lui faire faire un scan avancé, puisqu'il paraît qu'il trouve des trucs introuvables.

Pour ceux qui auront envie de le dompter, l'antivirus gratuit PANDA est téléchargeable ici.
Certains en sont contents. Moi, après ça, de fortes chances que je lui dise d'aller brouter de l'eucalyptus ailleurs, à l'ourson. Le coup de l'antivirus suicidaire, c'est quand même pas top pour mon lap-top...

 

Spammeur ? Contactez-moi si le blocage automatique ne vous concerne pas.