Note utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
QR Dorid: top 10 des lecteurs QR code pour Android. Test et avis utilisateur
Dans mon arsenal d'application Androïd pour smartphone, QR Droïd figure en 1ère position des scanners de QR code. Il ne fait pas tout, certes. Mais ce qu'il fait, il le fait très bien. Surtout très facilement. Le must: vous pouvez générer votre QR code à vous, gratuitement. En plus, il scanne les codes barres...

Oui vraiment, dans la batterie des lecteurs de QR code que j'ai testés, pour le moment, je n'ai pas trouvé mieux que celui-là: QR droïd.

D'une redoutable efficacité: à peine placé devant le fameux carré tout bizarre, QR Droïd vous livre tout en un clin d'oeil. Même pas besoin de faire la mise au point. Encore plus fort: il attrape l'info qui va bien, alors qu'on n'a même pas eu le temps de faire l'ajustement demandé par QR droïd. Genre " trop près de..."
Et ce à vitesse quasi subliminale. Des fois trop même.

Ceci sans se nourrir goulûment de votre forfait fournisseur: si un accès wifi est dispo, il accepte l'option.

En plus, mais oui Madame: il scanne les codes barre... Pourquoi il ne le dit pas? Mystère des méandres des départements marketing. Ou du manque de temps pour lancer une appli et après on n'y pense plus? Ou peut-être parce qu'elle reste à améliorer?

Dès son installation, QR Droïd reconnaît le moteur photo à utiliser. Ses paramétrages par défaut s'occupent de tout, tout de suite, et bien. C'est le lecteur de QR code anti-mal de tête absolu.
Que-du-bonheur!

Pas besoin non plus de créer un compte utilisateur, ou de se connecter avec Facebook.
Perso, ce genre de contrainte, ça m'ulcère: les éditeurs se gavent déjà bien assez de ce qu'ils collectent sur nos smartphones chéris, sans qu'on leur donne les clefs de nos réseaux sociaux en prime.
Pour moi, c'est rédhibitoire à l'installation d'une application sur mon Galaxy S.

Certes, ce n'est pas le couteau suisse du scanner de QR code. Question: z'avez déjà vu un couteau suisse faire bien avec son couteau, sans vous faire transpirer grave?

Le must de l'application: sa mega-fonction générer un code XQR. En d'autres termes, créer votre QR code à vous, en deux-deux. Voir plus bas.

Cerise sur le gâteau, ce QR scanner n'est vraiment, vraiment, mais vraiment pas cher: 0 €...
Il est tellement simple à utiliser, que je suis prête à parier que vous en ferez un jeu. Prêt à scanner tout ce qui code QR?
Go...

Version et smartphone

  • QR Droid 5.3.3
  • test mai 2016
  • Galaxy S2 (oui je sais, dinosaure... mais tant que ça marche...)

Dans le détail: QR Droïd

QR Droïd a quelques options. Petites, mais très suffisantes pour son usage.

Les fonctions basiques

  • partager le QR code scanné
  • décoder un QR code à partir d'une photo existante (pour les fois où on n'y a pas pensé sur place, mais que par chance, on a capté le bidule sur la photo souvenir)
  • archivage des url décodées à partir des images: pratique pour ne pas refaire la manipulation

Les fonctions Monsieur Plus

  • activation de la lumière LED depuis l'interface
  • saisie manuelle de code-barre: un peu longuet, mais super-pratique quand les conditions ne permettent pas un scan de code-barre via APN.
  • en installant le plug-in QR-droïd GPS, l'application est capable de vous emmener là où vous pourrez acheter la super BB-crème trouvée chez la copine, ou encore l'huile de coco bio sans odeur à utiliser sur le corps. Pensez à activer le GPS pour que ça marche. Et à condition que le distributeur ou le fabricant ait pensé à fournir les infos GPS pour la merveille question. De ce côté-là, encore beaucoup de boulot du côté des entreprises. Il peut quand vous emmener sur un site de vente en ligne qui le propose, ou un blog qui en parle.
  • possibilité de synchroniser avec un compte Google Drive (ou autre, à paramétrer)

Mega-fonction(s)

La mega fonction suprême: créer votre propre QR code gratuit (XQRcode)...
Tellement chouette, qu'on se demande pourquoi elle n'est pas accessible sur le menu de départ.

Il faut aller la chercher dans les paramètres: bouton Plus de l'interface de QR Droïd.

Avec toutes les infos qui vont bien dedans: adresse de votre site, votre nom, votre n° de téléphone... Bref, une carte de visite en un petit carré, avec liens inclus, à partager avec votre voisin de soirée réseau en 1 clic. Ou à coller sur votre site, imprimer sur votre carte de visite papier, votre voiture etc.

Et pourquoi pas, pour les plus créatifs: générer son petit mot d'amour avec rdv pour un dîner aux chandelles au restaurant vue sur mer, à l'heure où le soleil se couche... Wouaïe not!
J'ai bien quelques bonnes adresses à vous donner au cas où.

Seul impératif: que le ou la destinataire ait un scanner de QR code installé sur son smartphone. Tuyautez-le sur QR Droïd, avec sa fonction partage via email.

En plus, vous pouvez le personnaliser: libellé, couleurs, cadre, insertion de code...
Et parce qu'une photo vaut bien mieux qu'un discours, la preuve en images, avec le tutoriel créer un QR code gratuit. Bon, désolée, pas eu le temps de refaire les ongles ce WE :-((

Côté autorisations

Pour le moment l'application n'est pas trop gourmande. Ne nécessite pas de créer un compte, ni de donner les clés de ses réseaux sociaux. Elle va quand même aller voir du côté de vos contacts, de vos photos, de votre historique et favoris internet.
Elle touche aux commandes matérielle (prise de photo), au stockage: incontournable vu le travail qui lui est demandé. ELle contrôle aussi le flash (souvenez-vous: lumière LED, le vibreur)
Notez que tant qu'elle tourne, elle empêche le téléphone de passer en veille.
Bonne nouvelle, elle ne tourne pas en arrière plan quand on l'a fermée. Le plug-in QR-Droid GPS par contre oui

 

Points à améliorer

  • pour décoder un QR code depuis une image, QR Droïd ne sait pas aller chercher un visuel stocké sur une carte SD externe. Balo: quel utilisateur n'utilise pas une micro-carte pour ajouter de la mémoire de stockage à son smartphone de nos jours? Vous devrez aller la chercher en utilisant l'explorateur de photos, quand QR droïd vous demandera quelle application choisir
  • ajouter une icône d'accès rapide aux fonctions additionnelles depuis l'écran d'accueil
  • revoir un peu les libellés de l'interface pour la fonction XQR code, et l'accès aux archives de l'application qui reste encore un des moyens rapides d'accéder à ce que vous avez fait avec.
  • l'interface scan code-barre: pas très friendly-user. Mais elle marche. Notez qu'elle dépend beaucoup de ce ce qui sera renseigné en amont par les professionnels. On ne peut pas trouver quelque chose qui n'existe pas...

 

 

 

Spammeur ? Contactez-moi si le blocage automatique ne vous concerne pas.