Vote utilisateur: 2 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Une astuce - plutôt un conseil - pour les amateurs éclairés gérant leur propre site internet conçu avec un CMS ou un logiciel e-commerce gratuit. Joomla, Wordpress, Prestashop ou autre. Doit-on tester en local, ou sur serveur distant?

Tests: le B.A-ba

Quiconque s'est frotté à la mise à jour de version de son CMS préféré, ou à l'ajout d'une extension tierce (module, plugin ou composant), sait qu'il est indispensable de procéder au préalable:

  1. à la sauvegarde de l'ensemble du site: fichiers ET base de données
  2. à des tests sur une version du site qui ne soit pas la version de production (version en ligne)

Seulement voilà: la quasi majorité des forums d'aide et des documentations préconise de faire des tests sur une version "en local" de votre site.

Par "en local", entendez une version installée sur son propre ordinateur.

Tester en local ou en distant?

Mon conseil: non, non et non: NE TESTEZ PAS VOS SITES EN LOCAL.

Conseil valable également pour la 1ère mise en place de votre site. Même sans parler de mise à jour ou d'ajout d'extension tierce.

Explication. Toute simple: les paramétrages de votre ordinateur utilisé comme serveur local ne sont pas les mêmes que ceux des serveurs de votre hébergeur. En particulier sur de l'hébergement mutualisé.

Conséquence: ce qui va parfaitement fonctionner sur votre ordinateur, en local, peut ne pas fonctionner, ou mal, une fois le travail appliqué sur la version de production, dite version distante (chez votre hébergeur).

Test et mise à jour de site sur version distante

Vous devez donc disposer d'un espace dédié aux tests et aux mises à jour de votre site /CMS -gratuit ou pas- et hébergé sur le même environnement serveur que votre site de production.
Même environnement suppose:

  • même version de php
  • même type de base de données
  • même mémoire allouée

En particulier pour la version de php: les comportements (et les fonctionnalités) ne sont pas les mêmes.

Ce n'est qu'une fois vérifié que tout se passe bien, que vous procéderez aux mises à jour ou installation d'extension, sur votre site de production. Attention: là aussi, soyez méthodiques.

Mettre en place une version de test (pré-production dans le jargon) ne revient pas plus cher.
Si votre hébergeur ne pose pas trop de limites. Vous devez simplement créer un sous-domaine de votre site, y installer une copie (la plus récente possible) de la version en ligne, et procéder à vos tests.

Dernier conseil: ne faites pas de nouveaux tests sur une version de préproduction, qui ne soit pas au plus proche de votre version de production.

Du mal avec le jargon utilisé sur cette page, et envie d'aller plus loin? Solutions: