Le storytelling (ou narration) est l’art de raconter des histoires captivantes.
Il va au-delà de la simple rédaction publicitaire (copy-writing).
Les bons storytellers (ou narrateurs, conteurs) savent comment créer des émotions, susciter l’intérêt et engager le public.
Il s’agit de transmettre un message de manière mémorable et émotionnelle.
Le storytelling peut être utilisé dans divers contextes, tels que la littérature, le cinéma, la publicité, les présentations, etc.
Les compétences du storytelling incluent la création de personnages, la mise en place d’un conflit, la résolution de ce conflit et l’utilisation d’éléments narratifs tels que la tension, le suspense et l’humour.
C'est grâce à l'impact émotionnel que votre public peut s'identifier à votre marque, vos produits, vos services... ou à qui vous êtes.
Pour un site web, particulièrement s'il s'agit de vendre des services, du conseil ou des produits, il faudra ajouter des compétences de CopyWriting.
Ces deux aspects de la rédaction internet sont en effet indissociables:
- le storytelling se charge de l'émotionnel, grâce auquel votre public peut se reconnaître dans ce que vous proposez,
- le copywriting se charge du passage à l'action de votre public (acheter, s'inscrire à une formation, souscrire un accompagnement ...)