Revenons sur le Flip Phone, le téléphone mobile à 3 écrans. Un petit bijou de smartphone dessiné et conçu par le designer danois Kristian Ulrich Larsen, avec 3 de ses camarades d'école...
Soutenu par Nokia (l'original), ce smartphone très novateur, pousse une proposition très étonnante de 3 écrans repositionnables.
Ce concept digne des meilleurs films d'anticipation est sorti avec ceux des téléphones mobiles à écran souple, toujours attendus sur le marché à l'heure où je rédige.
Pour acheter le Flip Phone, je me suis posé la question. Réponse en fin d'article.
Glisser-déposer pour l'affichage variable
Très esthétiques, les dalles curves du Flip Phone sont capables d'afficher 3 applications différentes en simultané, sur 3 écrans différents.
Bien mieux que la très onéreuse phablette Galaxy Note produite par Samsung, l'un des premiers à lancer l'idée, mais qui se contente d'un seul écran pour le faire.
Tous les travailleurs nomades se rendent vite compte de la limite...
Le Flip Phone peut aussi afficher la même application sur les 3 écrans: juste génial (et confortable) pour la lecture, le travail...
Encore plus fort, il est possible de basculer un contenu par glisser-déposer d'un écran à l'autre.
Encore encore plus fort (oui je sais, je me répète), le partage pas glisser-déposer peut se faire entre 2 flip-phones, comme illustré dans la vidéo ci-dessous.
Mais la caractéristique sans doute la plus surprenante du flip Phone, né du cerveau Asimovien(*) de Kristian Ulrich Larsen, tient aux variantes de positionnement des 3 écrans.
(*) de Isaac Asimov. Les vrais fans d'anticipation-fiction apprécieront ;-)
Smartphone à écrans repositionnables
Ce téléphone portable à 3 écrans (dalles sensitives) offre de nombreuses combinaisons:
- le mode portefeuille, totalement à plat, qui se déverrouille aisément grâce au bouton très ergonomique
- le mode trigone 3D, permettant de faire tourner le smartphone entre ses doigts en toute sécurité, pour basculer rapidement d'un écran à l'autre
- entre les 2 modes, des combinaisons:
- 3 écrans à plat
- 2 écrans à plat et 1 relevé
- angles orientables
-...
La démo en vidéo
La vidéo de démonstration du Flip Phone présente différentes utilisations de ce mobile à 3 écrans pliables et orientables.
Je sais pas vous, mais j'aimerais trop l'avoir dans les mains !
Le Flip Phone en photos
source: http://idkul.com/presentation/flipphone.html
Où l'acheter?
Le Flip Phone est mis au point par Kristian Ulrich Larsen (alors élève), avec 3 collègues, Ewa Sendecka, Jeppe Vestergård and Victoria Kusk.
Conçu dès 2009 - presque 10 ans - ce smartphone très anticipatif a ensuite été développé par Kristian himself, pour sa thèse de diplôme Master à la Kolding School of Design (Danemark).
6 mois ont été nécessaires pour produire le prototype fonctionnel présenté dans la vidéo, grâce au constructeur Nokia.
Malheureusement, NOKIA a essuyé quelques déboires financiers.
En 2012, la firme finlandaise perd sa position de leader sur le marché très convoité des smartphones haut de gamme, au profit de Samsung.
La firme finlandaise se sépare de sa division "mobiles" en 2013, puis la vend à Microsoft en 2014.
Le Flip Phone devient un flip-flop: le génial prototype reste un prototype.
Soit qu'il fut trop cher à produire en 2011, trop novateur...
Ou purement et simplement enterré avec le département R&D des mobiles NOKIA, ce smartphone intelligent à plus d'un titre, n'a pas été produit.
La société finlandaise HMD Global rachète la marque Nokia en 2016.
Depuis le 1er décembre de la même année, HMD Global tente un retour sur le marché des téléphones portables avec "Nokia Corporation".
Pour l'heure, les nouveaux téléphones mobiles du groupe ne déclenchent pas vraiment l'hystérie chez les consommateurs.
Espérons que HMD global saura (pourra?) prendre le risque de parier sur ce concept génial, même s'il va à contre-courant de la mode des hauts de gamme ultra-fins.
Les atouts de ses 3 écrans dépliables et ajustables sont un avantage incontestable pour tout geek qui se respecte, ou même un utilisateur habituel, attendant plus de son smartphone, que seulement téléphoner.
Alors, si vous bavez devant ce sublime jouet technologique, faites comme moi: contactez HMD Global pour les y inciter.
Ou sinon, contactez le designer danois Kristian Ulrich Larsen pour relancer le projet, et le faire aboutir sur le marché...
Ses coordonnées sont en bas, en tout petit.
Signe d'une grande modestie?