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Page blanche? Erreur 500 ? Connexion Administrateur impossible ? Voici quelques astuces pour retrouver l'accès à votre site Joomla. Surtout si l'interface /administrator habituelle reste sourde à vos appels...

Impossible de se connecter à l'administration de votre site Joomla après une mise à jour 2.5.xx ou 3.xx?
Voici des astuces (testées et éprouvées) à utiliser AVANT de partir sur la multitude de solutions plus ou moins pointues qui fleurissent sur les forums spécialisés (ou pas).
En complément, lisez cet article: Joomla: bonnes pratiques de mise à jour

Contexte du bug

Réinstallation d'un site 2.5.17 (par exemple) en prévision d'un upgrade de version (Joomla ou Php), ou tout simplement pour restauration.
On tente de se connecter à l'administration du site avec le log et mot de passe habituel.
Rien n'y fait: le formulaire se recharge... vierge.
Pas moyen de se connecter.

Ou alors, un magnifique Erreur 500 vous colle au mur. Que dire de la désespérante page blanche...

Solution(s)

D'abord vérifier...

Avant de convoquer l'armée des Elfes de l'Est, du Nord, du Sud et de l'Ouest, vérifiez si le mot de passe est bon ou pas.
Simplement en vous connectant en front avec vos identifiants Super Admin habituels.
Si vous pouvez vous logger, c'est que le souci vient d'une autre planète que celle des mots de passe invalides.

Si ça ne marche pas, c'est que le souci est plus complexe.
Plusieurs options pour tenter de réparer.

Les forums spécialisés pourront probablement vous aider.
Voici quelques unes expérimentées de mon côté.

Les trucs en FTP

Vérifiez que les droits CHMOD sont "ouverts".
Si vous aviez oublié que certains fichiers /dossiers étaient sécurisés en écriture, la mise à jour ne s'est pas déroulée correctement.
Auquel cas, repasser tout le pack complet de la version joomla "full" (sauf le répertoire installation), afin d'être sûr que rien ne manque.
Quand vous aurez fini et vérifier votre mise à jour, vous pourrez resécuriser vos CHMOD.

Les trucs en Base de données

Pour ces manipulations, connectez-vous à votre base de données.
Tentez-les l'une après l'autre, et vérifiez à chaque étape si vous récupérez votre accès administrateur.
Inutile de lancer toutes les formules magiques si la 1ère marche...

1.Vider les sessions

Suivant vos paramétrages de site, la sauvegarde a pu enregistré des sessions anciennes.
Recherchez la table xx_session.
Supprimez toutes les lignes figurant dans cette table.

2.Modifier le mot de passe en base de données

Recherchez la table xxx_users.
Editez l'utilisateur super Admin habituel.
Sur la valeur 'password', sélectionner MD5 pour le type, et entrez votre mot de passe en clair dans le champ valeur.
Exécuter

3.Vérifier le plugin user Joomla

Aller à la table #__extensions, chercher l'entrée xx_plg_user_joomla : vérifier que la valeur 'activé' est à 1.

4.Désactiver les extensions

Si une extension n'est pas compatible avec la version de php du serveur ou la version de joomla, le formulaire de connexion administrateur va superbement vous ignorer.

Pas de message d'erreur. (Même en ayant activé le débogage dans le fichier confguration.php)
Pas d'erreur 500.
Pas de page blanche.
Juste: il ne se passe rien... Comme si la page se rafraîchit, quand vous entrez vos logins.

Solution à tester

Aller à la table #__extension > passer la valeur "enabled" à 0 pour tout ce qui n'est pas joomla: composant, module, plug-in.

Procédez famille par famille.
Par exemple Kunena tout seul peut vous bloquer.
Si le site se relance, inutile de désactiver le reste en base de données.
Contentez-vous de le faire depuis le gestionnaire d'extension de joomla.
Vous les réactiverez une fois toutes les mises à jour faites, compatibles avec la bonne version de joomla (et la bonne version de php sur votre serveur).