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Lilo: les gouttes d'eau du financement participatif
Je mets souvent en alerte contre l'omnipotence de Google en France. Il existe des alternatives pour freiner la situation de dépendance de nos entreprises, face au géant de la recherche. Lilo en fait partie. Avec une cerise sur le gâteau de la web économie, grâce à ce nouveau moteur de recherche...

En faisant vos recherches sur Lilo, vous pourrez participer à un modèle de financement participatif, sans qu'il vous en coûte un kopeck.

Est-ce que ça marche?

Une certitude: l'engouement des utilisateurs pour ce moteur de recherche alternatif et éthique. Témoin les témoignages et les contributions aux idées d'amélioration.

On notera au passage que Lilo écoute ses utilisateurs, dans la mesure de ses moyens.
Mise en place d'un compte perso avec suivi des projets que vous choisissez de soutenir, traduction en plusieurs langue etc.

Oui d'accord... mais est-ce que ça marche?
D'après le modèle proposé, les projets soutenus se voient versé une aide financière, calculée en fonction du soutien des internautes. Perso, j'ai connu Lilo par le biais d'un entrepreneur dont le projet a été validé par le moteur.

Ensuite? Et bien rdv sur la page de tous les projets soutenus: vous verrez les sommes versées à chacun d'eux. Il y en a pas mal déjà: à l'heure où j'écris, ceci représente une cagnotte de plus de 100 000 €, répartie entre tous.
Libre à vous de contacter les entrepreneurs pour vérifier si ça marche, effectivement.

Le financement de projet, comment ça marche?

Grâce à un système de gouttes d'eau.
Vous savez? Celles qui font les grandes rivières...

Là, ce sont des gouttes d'eau virtuelles. Chaque fois que vous faites une recherche sur Lilo, vous collectez une goutte d'eau dans votre seau à vous.

Et quand vous estimez qu'il est bien rempli, vous choisissez à quel projet redonner toutes vos gouttes d'eau. L'ensemble des gouttes, tous seaux confondus, constitue un capital pour chaque projet. Chaque trimestre, le capital gouttes d'eau est transformé en cash-flow. En sous-sous... en pépettes... en € € € € quoi...

Comment Lilo trouve les fonds pour payer?

Bien évidemment, toute entreprise charitable qu'elle soit, Lilo ne possède pas sa propre planche à billets.

Le co-financement des projets sociaux ou environnementaux se fait par le biais d'une redistribution partielle des gains du moteur de recherche, perçus par les liens sponsorisés affichés. Et pas qu'un peu: 50% de leur revenu publicitaire y est consacré, à ce jour.

Pas (encore?) de régie publicitaire comme Google. Lilo diffuse les liens des autres, sponsorisés selon le fameux principe: "t'affiches une annonce sur mon moteur, alors tu paies". Et touche une commission sur la commission pour chaque clic payant.
Sauf que:

  • Lilo ne vous trace pas, ne vous revend pas, bloque les robots sniffeurs publicitaires, et fait son max pour préserver votre vie privée
  • Google paie très peu d'impôts en France, au regard du CA généré sur notre territoire
  • à ma connaissance, Google ne finance pas le développement de petites entreprises du secteur social ou environnemental, en France
  • Lilo a son siège social en France; c'est une SAS au capital de 10 000 €. Les mentions légales du site n'en disent pas plus. Maintenant, qu'ils paient ou non des impôts en France, leur valeur ajoutée reste:
    1- reprendre des places de marché à Google: c'est bon pour la baisse des enchères en achats de mots-clés
    2- participer au financement de petites entreprises étiques, même peu, c'est toujours ça... de donné aux autres.