Vote utilisateur: 2 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
En attendant de rédiger les articles de mes tests de logiciels de montage vidéo, je vous propose d'explorer les sélections d'éditeurs et autres outils permettant de personnaliser vos vidéos de vacances, spectacle de danse, anniversaire, les compétitions de sport des enfants etc. 

Suivez ma rubrique tests pour retrouver le résultat de mes propres essais sur certains logiciels de traitement vidéo. Suivez la liste de liens proposés en fin de cet article pour faire vos propres tests.

Choisir un logiciel pour les vidéo

Avant-propos

Nous parlons ici d'éditeurs permettant de retravailler une de vos vidéos prise avec un smartphone, une caméra vidéo, ou un appareil photo.
Absolument pas de retravailler un film ou une vidéo sur laquelle vous n'avez pas le droit d'auteur ou l'autorisation de diffusion: en France, c'est interdit.

Pour tester les logiciels de montage

Pour choisir un logiciel de montage vidéo, faites des essais sur les différentes solutions proposées.

  • Tenez compte du temps de traitement vidéo

Pour optimiser votre temps, préparez une petite vidéo très courte, de 30 secondes maximum.
Pour exporter vos chefs d'œuvres en format vidéo, chaque logiciel effectue ce qu'on appelle un "traitement". Plus ou moins long suivant la puissance de votre équipement, et suivant les capacités du logiciel.

Ce traitement peut rapidement se compter en heure, pour 4 minutes de vidéo...

Il sera donc plus sage de tester les différentes solutions de logiciels de montage vidéo avec un échantillon de 30 secondes (voire moins), afin de perdre le moins de temps possible dans vos essais.

  • Faites des brouillons sans fignoler les montages

Inutile de chercher à fignoler vos essais.
D'autant plus que beaucoup de logiciels de montage vidéo se font passer pour "gratuits", sans l'être. Le plus souvent, il s'agit d'un téléchargement gratuit. Personne ne fait attention à la nuance...

Il est très courant que votre version permette quelques essais avec toutes les fonctionnalités accessibles, puis verrouille les plus intéressantes au bout de quelques tests (moins de 10).
Notamment la création finale de votre vidéo personnalisée (exportation) sera impossible...

Certains éditeurs choisissent de coller un splendide énorme logo en plein milieu de votre joli film, au moment de la conversion vidéo (export). Sans vous prévenir clairement avant, bien sûr.
C'est plus drôle de vous faire passer 2 h à tester - voire plus - pour aboutir à une vidéo souvenir affublée d'un patafar ignoble en plein milieu. Une tactique pour inciter à acheter et ne pas perdre tout ce travail? Va savoir...

Que peut-on faire avec un logiciel de montage vidéo 

Tout dépend du logiciel. Mais voici les principales fonctionnalités intéressantes à rechercher:

  • ajout de textes
  • ajout d'images fixes (un logo par exemple)
  • gestion d'effets de transition  et superposition
  • découpage de séquence (retrait de parties floues ou inintéressantes - genre la madame qui passe dans le champ, trop occupée par 3 bambins remplis d'énergie à bloc
  • ajout de musique
  • ...

Remarque: pour éviter de criser avec les formats propriétaires que les constructeurs d'équipements média s'évertuent à maintenir, privilégiez le logiciel de montage qui tolère un maximum de formats de fichiers (source -image, musique etc -, ou export vidéo).
Et ce sans installation de plug-in complémentaires, pas toujours à jour.
Même si vous devez y sacrifier quelques fonctions de traitement rigolotes, genre explosion dans les transitions.

Les fonctions Monsieur Plus

  • un large éventail de formats prédéfinis pour l'export de vos vidéos: dimensions, vers youtube, vers FaceBook, pour un smartphone, pour un DVD...
  • certains logiciels de montage vidéo tels que Videopad (NCH software) proposent même l'export au format 3D (équipements média complémentaires indispensables: écran 3D, lunettes)
  • la possibilité de rajouter une interface et des menus type DVD film
  • la très haute résolution
  • la réalisation de tutos vidéos
  • le mixage de différentes pistes: cette fonction, un vrai plus, permet de réaliser des montages élaborés
  • ...

Logiciels  de montage vidéo: liens utiles

Où télécharger un logiciel d'édition de vidéo

Vous avez le choix entre:

  • éplucher les sites d'éditeurs de logiciels vidéo que vous trouverez sur votre moteur de recherche préféré: Google, ou Qwant (le petit dernier qui monte, et qui surtout, est français, en étant moins pollué par la pub). C'est long!
  • des sites qui proposent une liste de liens directs vers les éditeurs de logiciels de traitement et montage vidéo. C'est plus rapide, mais vous n'aurez pas la liste au complet de tout ce qui existe.
  • des sites qui sont aussi des plateformes de téléchargement: non  exhaustifs eux aussi.
    Attention, certains rajoutent des plug-in pas toujours souhaitables, à l'exécutable.
    Au mieux l'ajout d'une barre sur votre navigateur, en demandant quand même votre avis pour les mieux éduqués (on est libre de décocher l'option à l'installation - ouf ).
    Au pire un vilain truc bien planqué, qui va saturer votre horizon virtuel de pubs intempestives, dont on a bien du mal à se débarrasser. Clubic était un spécialiste de cette pratique douteuse. J'avoue ne plus avoir tenté depuis que je me suis faite avoir il y a longtemps: pas envie de passer 2 h à m'en dépêtrer, s'ils persistent avec cette stratégie.

Précautions avant d'installer un logiciel de montage vidéo

  1. vérifiez la compatibilité du logiciel avec votre équipement (Window, Linux, Mac, et version OS)
  2. faites un scan anti-virus de l'exécutable avant de lancer l'installation. Impératif, en particulier sur le gratuit!
  3. désactivez votre anti-virus: il peut générer des problèmes pour le fonctionnement du logiciel choisi
  4. pensez à réactiver l'anti-virus ensuite...

Des liens pour trouver un logiciel d'édition de vidéo

Alternative: le montage vidéo en ligne. Ces plateformes d'édition vidéo en ligne évitent d'installer un logiciel sur votre poste. Bémol: comme son nom l'indique, il faudra une connexion permanente pour l'utiliser.
Autres inconvénients (suivant les plateformes): 

  • limitation de la durée des vidéos
  • impossibilité d'enregistrer un travail en cours
  • temps d'attente... ne serait-ce que pour uploader (envoyer) la vidéo que vous souhaitez personnaliser
  • ...

Néanmoins, pour tenter l'aventure, cette page recense 3 éditeurs en ligne pour faire vos montages vidéos: http://geekhebdo.com/3-sites-pour-realiser-un-montage-video-en-ligne-gratuit/