Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 
Cache Google: une astuce pour voir une vieille version de site
Sans tomber dans la nostalgie, il est possible de revoir votre site internet en mode "Vintage": c'est-à-dire dans une version antérieure. Et même depuis l'ère des diplodocus, avec certains outils d'archive de sites. Quel intérêt?

Voir un ancien site: pourquoi faire?

1 - Se marrer pour commencer...
Beuh oui, les 1ères versions, il faut bien le dire, c'est rarement tip-top.
Un peu que le n'est pas encore mûri.
Un peu qu'on était pressé.
Beaucoup qu'on n'avait pas trop les sous.

Encore plus qu'on a bricolé avec les moyens du bord pour . Soi-même, ou avec l'aide du petit neveu branché web et nouvelles technologies, si on en est encore à tenter de corner une page web pour reprendre la lecture passionnante du dernier potin de l'Amour est dans le Pré, le , sur sa tablette.

2- Pour voir ses progrès: oui, ouii, ouiiiiiii, bon pour le moral!

Il faut se pencher sur le passé de temps en temps. Loin de la larme à l'œil "c'était le bon temps". Plutôt  "wouahhhh, ben dis donc, super les progrès: t'as vu d'où on est parti, et où on arrive?"
Y a pas à dire: en plus de faire une pause souhaitable pour la santé, c'est très bon pour le moral de l'entrepreneur.

On voit la . Qui va souvent de paire avec la progression de l'entreprise, si on prend soin de autant que ses affaires.

3- Sauver la mise...!

Mais oui Madame: errare humanum est. Et materielum idem (matos aussi).
Croyez-moi sur parole, . On peut être très très content - VRAIMENT très content - de retrouver une version de page internet crashée accidentellement. Voire tout le site, en cas de piratage, de faillite de prestataire... Mais là, ça demandera beaucoup d'huile de coude.

Dans ce cas de figure, si le site dépasse les 20 pages, mieux vaut parier sur une , gérée en interne ou sous-traitée.

Les outils pour retrouver une vielle version de site

Google cache

Cache Google pour récupérer une ancienne version de pageTrop facile Google cache, pour retrouver une ancienne page internet. Il garde en mémoire des versions antérieures de chacune  d'elles.
Pour s'en servir, très simple: taper le nom d'un site, ou une url précise, dans le champ de recherche du moteur.
Puis,dans les résultats, sous le titre, cliquer sur la petite flèche pour choisir l'option "en cache". C'est tout.

Attention, si vous êtes en mode "rescue", il faudra agir vite. Très.

Avec les milliards de milliards de page scannées chaque jour, Google n'archive plus des versions qui remontent à l'an pèbre.
L'outil Google cache, de nos jours, c'est J-4  le plus souvent. Voire J-1 si votre joli site aiguise son appétit, et qu'il vient lorgner tous les jours vos .
Pour les pages perdues au fin fond du site, moins fréquentées (ou moins fréquentables), vous pourrez espérer du J-10. Voire plus.

Retrouver un site perdu, hacké etc.

Google Cache est l'outil de prédilection pour retrouver du contenu disparu, plus que du design. Car la version cache de vos pages collecte les css de la dernière version en ligne. La charte graphique pourra être un doux mélange de la période antique et de la période post-industrielle de votre site internet.

Google cache, même s'il rend de précieux services, n'est donc pas le meilleur outil pour retracer l'historique visuel, en mode Darwin, de votre bébé.
Pour retrouver une version graphique aussi près que possible de votre ancien site internet, il y a mieux.

Wayback machine

Cet outil retrace toute l'archéologie de votre site. Depuis ses premiers pas.

archive des versions de votre site à différentes époques. Et plutôt fidèles. Il suffira de cliquer sur l'une des périodes proposées, une fois entrée l'adresse du site à retrouver.

Ensuite, si vraiment vous êtes un fondu de la culture d'entreprise depuis arrière-grand-papa, il n'y a plus qu'à prendre des captures écrans pour faire le joli album photo "mon site, depuis tout bébé".

Outil Wayback Machine pour voyager dans le temps, jusqu'à la création du site

Le vrai plus: l'outil du haut - qu'on ne remarque pas toujours - façon clavier de piano. Regardez bien: flèches gauche et droite pour voyager dans le temps, ou graphique (le clavier), pour aller encore plus vite.

Spammeur ? Contactez-moi si le blocage automatique ne vous concerne pas.