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Le référencement naturel de site (SEO) n'est pas juste pour les webmasters. C'est aussi une affaire de dirigeant d'entreprise. Pour des questions stratégiques, et financières. Même si vous ne gérez pas votre site, vous devez vous former au SEO. Explications

Que vous ayez entendu parler de conversion numérique des entreprises ou pas, de nos jours, la vitalité d'une entreprise dépend de sa présence web, dans de très nombreux secteurs. Au point que même le commerce de proximité y gagne.

Avoir un site web pour son activité

De plus en plus d'utilisateurs utilisent leur smartphone pour localiser une boutique, un restaurant, ou même un boucher, un boulanger/pâtissier... 
Si cette localisation s'accompagne d'un lien de site, vous augmentez vos chances d'attirer un futur client. Particulièrement dans les agglomérations où les commerces sont nombreux, ou dont la taille est importante.

Autre intérêt: surveiller le perçu de votre activité par la clientèle. Un reflet des points à améliorer pour fidéliser votre clientèle, ou que tout est pour le mieux. Ou de fausses rumeurs répandues par des concurrents peu scrupuleux.

MAIS... qui dit site, dit référencement naturel (SEO).

Se former au SEO pour son site d'entreprise

Vous êtes votre webmaster

Si vous créez et gérez vous-même votre site, la question ne se pose même pas. Vous DEVEZ vous former aux techniques du SEO.

Vous sous-traitez votre site

Si vous sous-traitez votre site, en tant que décideur, il est indispensable de connaître ces leviers.

Ceci vous permettra de mieux comprendre où les prestataires et les web-agency tentent de vous emmener.
Généralement sur des chemins broussailleux pour n'importe qui, tant que le vocabulaire et les concepts utilisés par les agences web ou les freelances n'est pas acquis.

Prestataires internet: pas tous de bons référents

Je vois très souvent, trop même, sur les devis, l'option SEO résumée à une coche  [x] 'référencement' (inscriptions aux principaux annuaires).
Ok. Déjà, là, on parle d'indexation.
Absolument pas de référencement.

Le nerf du référencement

Le référencement fait appel à un ensemble de critères, eux-mêmes dépendants d'un ensemble de techniques et de vecteurs. Votre serveur d'hébergement compte, votre fréquentation compte, votre pertinence compte, votre présence sur les réseaux sociaux est en passe de compter, votre localisation peut compter... Entre autres facteurs.

Des moyens, sans garantie de résultats, mais incontournables

Par ailleurs, il est indispensable de comprendre (et d'accepter) que le référencement est une garantie de moyens. Absolument pas une garantie de résultats. Trop de facteurs sont en jeu, en commençant par la concurrence sur les mots-clés.
Néanmoins, optimiser son site pour le référencement est un poste incontournable sur un site internet, aussi petit soit-il.

En d'autres termes:

  • référencement de site: pas de garantie à 100%, absolue, d'être dans les 3 premières pages, ou d'y rester si on y parvient
  • pas de référencement de site: la certitude absolue, à 100% de ne jamais y être, et de ne pas être vu des internautes cibles s'ils ne connaissent pas votre existence.

En conclusion: le SEO être vrai

Ah oui, ne vous faites pas avoir sur cette astuce éculée certes, mais que certains pratiquent encore face à un client peu informé.

Placer votre nom d'entreprise en 1ère place de la 1ère page est à la portée de n'importe qui, même du petit dernier de la famille. Surtout si vous êtes seul à porter ce nom-là.
Il sera plus difficile de dévisser une entreprise qui a le même nom -ou presque- que la vôtre.

Le véritable exercice de pro, le vrai, commence quand il faut vous positionner sur des mots-clés relatifs à votre activité. Sans votre nom de société...